mercredi 4 février 2009

Jour 118 – 25 janvier

Dernière étape pour se rendre à Georgetown, là ou jusqu’à 400 bateaux se rassemblent, destination finale pour certains, point de départ pour d’autres pays pour quelques uns et chalet flottant pour d’autres. Le trajet s’annonce venteux mais correcte, avec environ 20 noeuds qui viennent du large, la route est donc tracée au GPS, les bidons attachés et l’ancre levée. À peine sortie de l’ancrage on a cependant droit à une surprise de taille, le courant de marée fait face au vent qui lui pousse les vagues créées au large dans le petit trou entre les îles. Pas jolie, je me dis que c’est un bout dure à passer et de l’autre côté on sera bien, mais plus on avance plus les vagues sont grosses, rapprochées et désorganisées, en plus de déferler de temps en temps. Difficile de donner une mesure des vagues, de toute façon c’est comme les histoires de pêche, ça varie d’une personne à l’autre. Par contre il est facile de mon point de vue de voir le génois, roulé en boule sur le pont, disparaître dans l’eau... et aussi entendre Audrée de l’intérieur me dire que l’eau entre par l’écoutille au-dessus de mon lit. Bon ça brasse mais le mouvement comme tel serait endurable jusqu’à sortir d’ici, par contre si le moteur viendrait à cesser de fonctionner, il serait probablement impossible de reprendre le contrôle du bateau avant de dériver dans les roches, puis je ne sais pas comment le bateau réagirait si on vient à prendre une vague de côté au moment ou celle-ci déferle, je suis assez incertain de la réponse pour ne pas avoir envie de la découvrir. Demi-tour et retour à l’ancrage. Un peu plus tard on repart mais sous la protection des îles pour se rendre jusqu’à Lee Stocking Island.