jeudi 27 novembre 2008

Jour 58 – 26 novembre

Un autre petit passage par la mer aujourd’hui, faire toujours route dans les chenals de l’intracoastal demande d’être vigilant et suivre un mix de cartes/gps/bouées en permanance, alors que par la mer (par temps calme) on ne sait pas trop quoi faire entre les collations. Un mix des deux me semble donc la meilleure solution, ca change le mal de place. Destination du jour : Florida! On y entre cependant avec les mitaines et 4 épaisseurs de vêtemens sur le corp, je ne m’attendais pas du tout à ça lors du départ... La ville de Fernandina est très jolie, d’autant plus que la marina pour laisser le dinghy est en face de la rue principale ou il y a bon nombre de boutiques et restos. Au retour on fait connaissance avec Mystic de Trois-Rivières qui nous a bien étonné en nous dépassant il y a deux jours « c’est vous ça; Prêt, pas prêt? » heuu oui! Quand même spécial de se faire reconnaitre au milieu de marais en Georgie! D’ailleur à Beaufort j’ai installé un compteur de visite sur le blog, nous sommes très étonnés de voir qu’une centaine de visiteurs par jours suivent cette petite aventure, j’essaierai d’être plus ponctuel dans les mise-à-jour!

Jour 57 – 25 novembre

De l’intracoastal pour aujourd’hui, avec des marais encore et encore, le trajet est sinueux et plutôt étroit. Un dauphins s’est permit de me faire un saut, il est sortir de l’eau à un pied de la coque à côté de moi, et puis il y a aussi les pélicans qui nous amusent depuis quelques temps. Ces gros oiseau sont les plus lâches de tous et attendent la dernière seconde avant de daigner s’envoler, avec leur long becs on sait exactement ou ils regardent, si l’un vole le nez par en bas c’est qu’il chasse et d’un moment à l’autre se laissera tomber dans l’eau avec un manque total d’élégance. Une chance qu’ils sont là car la route est autrement un peu ennuyante. Mouillage en face du fort Frederica, pendant que Audrée prépare la lasagne je vais y jeter un coup d’oeil... les ruines sont très modestes, mais ca dégourdit les jambes.

Jour 56 – 24 novembre

La météo est bonne aujourd’hui et il y a l’inlet de Port Royal menant à la mer tout près. Je sors donc le portable pour étudier les cartes et tracer différentes routes à mettre au gps, la destination finale ne sera décidée qu’en après-midi selon notre vitesse et la météo. L’astuce aujourd’hui consiste à profiter du courant de marée dessendante pour sortir de l’inlet le matin puis profiter du courant de marée montante pour entré dans un nouvel inlet en fin d’après-midi. Succès! Toute la journée on aura profité d’un courant dans la bonne direction et on se rend au St-Catherine Sound environ 52 miles plus loin, par l’intracoastal la route aurait été de 66 miles en plus de se faire avec du courant qui parfois aide, parfois nui. Les dauphins sont de plus en plus présent, on en a vu une dizaine de fois, ca en devient quasiment banal! (Position : N31°40’, W81°09’ )

Jour 55 – 23 novembre

On se lève pour attendre l’ouverture du pont prévue pour 10h, plus d’une quinzaine d’autres voiliers font du sur-place et pendant l’attente on fait connaissance avec Picollo partit lui aussi de Québec. On ne va cependant pas bien loin, Beaufort dispose d’un quai gratuit pendant le jour (interdit d’y passer la nuit) et on y laisse Haboob pendant que l’on va faire la lessive, achats et mise-à-jour du blog. Au retour c’est le changement d’huile moteur que je dois faire aux 100 heures puis une douche à la marina qui demande 1$ par personne, ca ne se refuse pas! Enfin prêt à larguer les amarres il est déja 15h... l’ancre est jetée un petit 10 miles plus loin, noirceur oblige.