lundi 10 novembre 2008

Jour 39 – 7 novembre

Tout le monde part ce matin car pour la première fois depuis 3 jours la température est clémente pour traverser l’Albermale Sound et se rendre jusqu’à Alligator River. Un peu trop calme, l’eau est mirroir et on en profite pour faire une « pratique » d’échouage. Par chance que j’ai réparée la dérive à Hampton avec le wetsuit de Jeremy, j’ai eu sincèrement froid dans l’eau à 55 degré mais je suis aujourd’hui bien fier de l’avoir fait! Au fait c’est Audrée qui l’a échoué mais je ne peux vraiment pas la blâmer, la carte indique bien 7 pieds d’eau... Un autre bateau devait aussi utiliser les cartes Garmin car il est échoué à côté! Sauf que lui attend Tow Boat US pendant qu’on lève la dérive et repartons à reculons.

Jour 38 – 6 novembre

On reste une journée de plus à Elizabeth City, le quai est fourni gratuitement par la ville et est situé près de tout en plus d’offrir un bonne connection internet, j’en profite pour acheter un pilote automatique sur Ebay qui sera livré au bureau de tourisme de Moorehead City. Les Roses Buddies font honeur à leur tradition et organisent un vin & fromage en après-midi pour les équipages de passage, décidément la ville en vaut le détour!

Jour 37 – 5 novembre

Très sympatique le Visitor Center, en mentionnant que l’on est de passage en bateau ils nous remettent un Cruising Guide d’ici aux Bahamas, un ordinateur est disponible et un coin est réservé aux échanges de livres. Un livre contient un chapitre sur la conservation de nourriture, aller-retour au bateau pour trouver un truc déja lu et j’en reviens avec la nouvelle trouvaille. Après avoir passé la toute dernière écluse du voyage on arrive à Elizabeth City qui est sensé être un incontournable... Dès l’arrivée on est forcé d’admettre que ses habitants sont à la hauteur de leur réputation, malgré la pluie et le vent une dizaine de personnes viennent au « quai » pour nous aider à « accoster », mentionnons qu’il s’agit de 4 pieux autour desquels on doit passer 4 amarres et je n’ai pas la moindre idée de la bonne technique à exécuter, ça manque de pratique mais c’est pas catastrophique! Soirée en compagnie de L’Ange X qui nous avait invité à bord un peu plus tôt.

Jour 36 – 4 novembre

Début du Dismal Swamp Canal, qui a été creusé à la main par des esclaves au début du 19e siècle, il n’aura par contre jamais connu un grand succès, à cause d’erreurs lors de sa conception il est très peu profond ce qui le rend peu pratique pour le commerce. Le bon côté dans tout ça est qu’il est maintenant utilisé que par des plaisanciers qui vont tranquillement, la basse limite de vitesse envoit les bateaux moteur ailleurs. Très jolie, on termine l’étape au Visitor Center à l’épaule de trois autres voiliers. Élection ce soir au USA, victoire d’Obama!

Jour 35 – 3 novembre

Début de journée consacré à faire nos aurevoirs à l’équipage de Splendido et leur souhaiter bonne chance pour la course (Voir leur site http://www.splendido57.com/ pour photos et infos de charter). Direction Norfolk qui est l’une des plus grosse base navale des USA, on avance tranquillement devant les monstres de guerre, Haboob n’a vraiment rien pour impressionner la galerie dans ce port. Pendant la journée j’étais soulagé, enfin plus de ?@$%* de trappes à crabes et je croyais pouvoir laisser ma haine derrière... Et bien non, arrivé à un mouillage populaire en ville ou sont déjà une quinzaine de bateaux, il y a aussi un épais de pêcheur qui a cru que c’est un bon endroit pour mettre ses cages! Ajoutons que l’ancre Delta a été problématique pour la première fois du voyage et ce n’est qu’au quatrième essai qu’elle décide d’accrocher. Bien content d’être arrivé, on est pratiquement au centre-ville et on peut y débarquer au musée nautique juste en face. Resto et boutiques ce soir, ca change de la routine.