vendredi 22 mai 2009

Jour 233 – 19 mai

On va terminer les deux dernières écluses aujourd’hui, en espérant ne pas devoir repayer le droit de passage car celui-ci n’est bon que pour deux jours, même si la première journée n’a commencé qu’à 16h. Entre les deux on fait un petit arrêt à Whitehall pour profiter de leur douche publique et on sort du réseau d’écluses sans problème. Vers 20h nous sommes au début du lac Champlain et la mer est d’un calme plat. La météo annonce un bon vent pour demain et je ne vois vraiment aucun aspect positif au vent quand on a pas de voile pour en soustirer de l’énergie ! Aussi bien continuer pendant qu’on a le passage facile, le lac est facile à naviguer de nuit avec le gps et le pilote. Vers 3h du matin on met l’ancre à quelques miles du Canada.

Jour 232 – 18 mai

Départ à 8h pour continuer les écluses, on est accompagné du voilier Free Tango qui fait le trajet avec nous une bonne partie de la journée. On continue cependant un peu plus longtemps pour se rendre... au milieu de nul part, au quai d’une écluse, maudit que c’est tôt 17h quand le soleil se couche à plus de 20h.

Jour 231 – 17 mai

Après un déjeuner au resto populaire du village, on profite du quai pour enlever la moustache jaune sur la coque (Vive l’acide chlorydrique pour ça), laver le pont et plier le dinghy car il ne devrait plus servir à partir de maintenant. Départ tardif donc afin de débuter la série d’écluses du canal Champlain, on est en basse saison et les écluses ne ferment qu’à 17h alors il faut mettre le moteur à fond afin de rejoindre la deuxième écluse et ainsi avoir droit à un autre quai public à Mechanicville. Corvée d’essence et repos.

Jour 230 – 16 mai


Départ à 5h30 afin de profiter une fois de plus du courant, en décalant d’une marée par rapport aux derniers jours. Quelques heures après le départ il nous faut commencer à chercher un endroit propice pour démâter car il y aura bientôt des ponts trop bas. On s’installe donc à un quai d’une rampe de mise à l’eau, on est la fin de semaine et il fait beau alors il y a beaucoup de traffic alors on se dépêche pour laisser la place libre. 2h30 plus tard on repart, pas trop de niaisage comme démâtage ! On rejoint la ville de Waterford qui offre des quais publics avec eau, électricité et douches ! J’en ai bien besoin, côté physique ce n’est pas vraiment ma journée, la bôme m’est tombé sur la tête, je me suis pété le front sur l’ancre et j’ai courronné le tout en me pétant un orteil sur un taquet du quai, probablement fracturé à juger par le « crac » lors de l’impact et la teinte bleu qui s’installe...

(on pourra pas me reprocher de manquer de détails sur ce blog!)

Jour 229 – 15 mai

Le courant est contraire jusqu’en début d’après-midi, au lieu d’attendre sur place on fait quelques miles à vitesse réduite jusqu’à un château abandonné sur une île au milieu de la Hudson, le petit détour en vaut bien la peine. Journée très brumeuse qui nous mène à Catskill de noirceur.