samedi 13 décembre 2008

Jour 74 – 12 décembre

La météo n’annonce rien d’intéréssant avant mardi ou mercredi (on est vendredi), ce qui nous donne assez de temps pour voir aux derniers achats en territoire d’abondance. Premier arrêt au West Marine pour commander une bouteille de propane, je déteste vraiment ce magasin. De tous les vendeurs de matériels nautiques, c’est vraiment le plus cher sur tout, je ne comprends pas du tout pourquoi il y en a partout. La bouteille en catalogue à 72$ est maintenant à 95$, plus 5$ pour le shipping... bande d’arnaqueurs! Mais on dépend d’eux alors je la commande quand même! Puis tant qu’à parler argent, je crois que tous les canadiens se mordent présentement les doigts. Alors qu’à notre départ le dollar était au pair, il nous en coûte maintenant près de 1.30$ pour obtenir un dollar américain... C’est une différence non négligeable dans le budget, on espère au moins que la situation n’empirera plus. Après une très longue marche, je finis par trouver une quincaillerie ou je me procure de la peinture pour redonner de l’allure au pont qui est écaillé un peu partout, comme je vois les même 26 pieds de terrain à journée longue, je voudrais au moins qu’il soit plaisant à regarder!

Et puis... roulement de tambour, j’ai vu un LAMENTIN! Enfin! Après environ 500 affiches nous disant de ralentir pour faire attention à eux, que personne ne voit jamais car ils sont en voie d’instinction, il y en a finalement un qui vient respirer près du bateau. Drôle de créature que ces gros-gras là, on va leur souhaiter bonne chance pour leur survie.

Jour 73 – 11 décembre

J’avais dans l’intention de passer Miami avant d’entreprendre la traversée du Gulf Stream mais on apprend que si tous sont ici, c’est en attente d’une fenêtre météo. D’ici, la traversée est un peu plus longue, mais on échappe au sud de la Floride qui interdit de plus en plus l’ancrage... ainsi que 36 ponts à faire ouvrir! Je vais regarder les cartes plus en détail pour la traversée mais j’ai bien l’impression que l’intracoastal est terminé! On a (encore!) droit à un souper sur Argo V, est également présent l’équipage de Alto (www.donaldlavoie.com/alto). Donald écrit pour la revue La Barque et songe à faire un article pour encourager les jeunes à se lancer dans le monde de la voile, on accepte avec plaisir de répondre à ses questions au courant de la soirée. Un peu spécial et inattendu comme situation!

Jour 72 – 10 décembre

Il vente à écorner les boeufs aujourd’hui (ou à désaileronner un dauphin, ou dégraisser un lamentin... oui, on a du temps pour penser à ces niaiseries là!). En fin de journée je maudit les ponts qui ouvrent aux demi-heures, on arrivent deux fois deux minutes trop tard, donc une heure à faire des ronds... Par chance le mouillage de North Palm Beach a de quoi me remettre de bonne humeur, dès l’entrée on croise Tout Doux, puis Argo V, Alto, Mystic, il y a aussi le gros catamaran Peace IV que j’aimerais bien visiter, puis une famille canadienne qui nous indique un endroit libre à leur côté. Enfin de la compagnie, depuis quelques semaines on avait perdu la trace de plusieurs.

Jour 71 – 9 décembre

Shopping à Véro Beach en avant-midi, le but est de trouver une bouteille de propane de 10 livres pour remplacer les jetables d’une livre que nous utilisons jusqu’à maintenant. Pas chanceux côté propane, mais on tombe sur une boutique de plongée ou l’on s’achète chacun un wetsuit pleine longueur ainsi qu’une lance à poisson pour moi! On repart bien équipé jusqu’à Jensen Beach ou la manoeuvre d’ancrage fait pitiée, bien que je passe entre des bateaux déjà ancrés, je réussi à trouver les deux hauts fonds du secteur...Encore une fois bien content d’avoir une quille pivotante. Sandra vient nous retrouver en soirée et nous accueille chez elle, c’est fou ce qu’une douche chaude à l’eau douce fait du bien, elle était grandement due! C’est quasiment un crime d’avoir dans la même soirée une douche, un bon souper à une table qui ne bouge pas, un fauteuil hyper moelleux et du linge propre! Merci

Jour 70 – 8 décembre

Étape sans histoire qui mène à Véro Beach, première ville rencontrée ou il est interdit de s’ancrer, il faut plutôt prendre un corp-mort (sorte « d’ancre » permanante) qui sont gérés par la ville. Comme il y a trop de bateaux, ceux-ci sont mis à l’épaule (côte-à-côte) sur un même corp-mort. La nuit sera brassée par 20 noeuds de vent et j’aime bien mieux cogner sur de l’eau qu’un autre bateau! Nous ancrons un peu plus loin que la ville, aucune idée si l’endroit fait parti ou non de la zone interdite, de toute facon je doute fort qu’ils viennent vérifier jusqu’ici... En soirée on trouve un endroit pour manger qui convient à tout le monde, Audrée se prend une grosse assiette de sushis pour emporter, et moi une grosse boîte de poulet frit, avec une table extérieure située entre les deux restaurants comme lieu de rendez-vous!

Jour 69 – 7 décembre

Vers midi les filles arrivent au quai à dinghys comme convenu et on en profite pour aller remplir les bidons d’essence en voiture. Plus vite dit que fait, en empruntant le pont menant aux stations services on voit un défilé de motos dans la voie opposée, sauf que le défilé ne semble pas finir, les rues sont bloquées et le traffic redirigé. Le pont ne sera pas rouvert aux voitures pendant au moins une heure et demi! Les gens du coin ont même sorti des chaises sur le bord de la rue pour les regarder passer... Enfin prêt à partir, la journée est déjà bien avancée, on ne pourra se rendre qu’à Melbourne environ 17 miles plus loin. En soirée je vais arpenter les rues de cette ville à la recherche d’une connection internet que je finis par trouver dans un parc. En général on fini par trouver une connection dans les ville de taille moyenne, dans les villages c’est plutôt rare et dans les grandes villes les connections sont souvent sécurisées.