dimanche 26 octobre 2008

Jour 26 – 25 octobre

J’avais prévu partir aujourd’hui et on se prépare pour cela, premièrement on amène tous les bidons d’essence à une station routière ou l’on peut débarquer proche en dinghy, l’essence y est 1$ de moins par gallon. On pique une jasette avec les occupants de Grey Hound, un trimaran F33, le bateau que j’aimerais le plus avoir parmis les centaines présents dans le port. On aperçoit ensuite Michael et Jeremy qui nous font signe d’embarquer à bord de leur voilier, pas évident dans la vague devant la Naval Academy, on y parvient en prenant leur pneumatique comme passerelle entre mon dinghy et leur bateau, autrement les deux embarcations rigides cogneraient l’une sur l’autre. À peine embarquer qu’on voit une défense de mon dinghy flotter sur l’eau, Michael nous dit d’utiliser son Zodiac pour la ramener, plus approprié pour le temps qu’il fait! De retour à Splendido, un Beneteau de 57’ 2006, la visite est fort impressionante; 4 toilettes, 2 douches, machine à laver, lave-vaiselle, machine à glace, 4 cabines double en plus de tout les jouets électroniques dont un navigateur peut rêver! Les propriétaires sont forts sympathiques et en apprenant que l’on va aux Bahamas ils nous offrent les cartes et guide qu’ils ont utilisés il y a deux ans. Un peu gênant d’accepter tout cela mais ils insistent qu’ils n’ont pas l’intention d’y retourner car les eaux peu profondes et une quille de 7’ font mauvais ménage! Au fait on ne part plus aujourd’hui, on aurait un vent de 25-30 noeuds de pleine face et de la pluie à 100%. Le Tanzer 28 a été réancrer au même endroit, on se doute tous qu’il retournera saluer les roches, ses cordes d’ancre sont bien courtes...

Édition de soirée : le Tanzer s’est déplacé vers les roches comme prévu! Par chance pour lui le vent a tourné de bord et il est maintenant a environ 50 pieds du mur.

(Photo: "Splendido")

Jour 25 – 24 octobre

On se lève trop tard pour partir aujourd’hui, alors on déplace Haboob vers Spa Creek qui est beaucoup mieux protégé. Le reste de la journée on visite les boutiques et tente en vain de trouver un pilote automatique.

« Annapolis : A small drinking town with a big sailing problem »

Jour 24- 23 octobre

Annapolis est vraiment la ville idéale pour les voyageur en bateaux, il y a des quais à dinghy partout, des douches publiques sont accessibles pour 1$, la buanderie et magasin nautique sont tout près. C’est donc une journée de ravitaillement, de lavage et de visite. Évidemment tout ne peut pas être si tranquille, juste avant de se coucher alors que je vérifie la tenue de l’ancre en raison des vents qui ont changés de direction, je vois un autre voilier qui à beaucoup chassé sur ses ancres, il est maintenant à une dizaine de pieds du mur de roche de la Naval Academy. J’essai d’appeller le harbor master mais sans réponse, si personne n’y va, le bateau va bientot se fracasser sur les rochers. On monte à bord du dinghy en espérant que le moteur du bateau, un Tanzer 28’, puisse démarrer pour le déplacer, au même moment les deux occupants du voilier Splendido s’y dirige également. Il y a bien un hors-bord mais il semble ne pas avoir fonctionné depuis longtemps et ne fait aucun effort pour démarrer. Les services de remorquage sont à une demi-heure d’ici, probablement trop tard pour éviter le mur de roche. Le dinghy de Michael et Jeremy possède un moteur 15 HP, ce qui devrait être suffisant pour remorquer le voilier. Suffisant mais pas évident de manoeuvrer dans les conditions météo entre les deux cordes d’ancre, une fois ces dernières relevées ça va un peu mieux mais le voilier part de travers au point ou l’étrave se retrouve à deux ou trois pieds des roches. A ce moment la quille touche le fond, mais le dinghy reprend le dessus tire le bateau au corp-mort (bouée d’ancrage) le plus près. B. A. de la journée accomplie, ça aura tout de même durée 1h30 au total.

Jour 23 – 22 octobre

Le vent souffle toujours à 25 noeuds, mais aujourd’hui on en profite au grand largue (vent presque arrière) et c’est beaucoup plus confortable que hier. Quand le gros deux mats canadien vu sur la Delaware, Ruahk, se permet de nous dépasser on hisse le génois au lieu du foc, orgueil oblige, ce qui nous amène à la même vitesse que lui sauf que lui se la coule douce avec son seul petit spi à l’avant! Notre but commun, ainsi qu’à tous les autres bateaux, est Annapolis qui est sensée être la mèque de la voile sur la côte est. Dès notre entrée on ne peut que confirmer, une cinquantaine de dériveur font la course pendant que des quillards école pratiquent leurs manoeuvres, tout cela nous ralenti et on arrive 15 minutes trop tard pour l’ouverture du pont qui mène à Spa Creek, un mouillage bien protégé. On met l’ancre dans la baie en face de la Naval Academy. En dinghy on aperçoit Edouard et Mona de Argo 5 qui nous invitent à leur bord et nous indiquent toutes les adresses utiles du coin. En soirée on mange un sandwich en ville, le quartier est vraiment charmant.

Jour 22 – 21 octobre

Visite au petit village de Chesapeake pour y trouver de l’essence, mais il n’y a rien à proximité. On part tout de même avec 20L dans le réservoir, ce qui est suffisant pour 12 heures de navigation ou plus si on monte les voiles. Dès que l’on sort du canal reliant la baie du Delaware à celle de Chesapeake ( Canal Che & Del, original non) le vent souffle à 25 noeuds et on fait route au près (vent presque de face), le bateau avance bien mais la vague est courte et Haboob se permet même d’y planter son nez pour la première fois. Dans ces conditions on porte le harnais qui s’avère fort sécurisant au moment de travailler sur le pont. On termine l’étape le long de la côte pour nous abriter du vent nord-ouest.