mardi 4 novembre 2008

Jour 32 à 34 – 31 octobre au 2 novembre

On n’avait pas prévu passer beaucoup de temps à Hampton mais on fait plus ample connaissance avec l’équipage de Splendido auquel s’est maintenant join Daniel, Michael et Andy. Ici une cinquantaine de bateaux se préparent pour la « Carabean 1500 », une course en mer à destination des Caraibes débutant dans une semaine. À l’ocasion de l’Halloween on se fait passer des déguisements de pirates afin de joindre l’équipage au souper réservé aux courreurs, on a pas de badge mais personne ne met en doute notre appartenance à l’équipe, certain sont cependant étonnés de voir que cette année Splendido à 7 équipiers! Le lendemain alors qu’on prévoyait visiter la ville, Michael et Jeremy nous surprennent à la buanderie pour nous remettre des gilets « Splendido : Crew », on est donc forcé de les accompagner et nous faire payer la traite encore une fois, pas facile la vie de marin!

Jour 31 – 30 octobre

Bon vent au début de la journée mais il se calmera progressivement pour terminer l’étape au moteur et arriver à Hampton vers 20h00, un petit courant contraire nous a ralentis toute la journée.




JOUR 30 - 29 OCTOBRE
Edit : Le jour 30 était complètement sorti de nos souvenirs lors de l’écriture du journal de bord, il a fallu l’aide du GPS pour retracer notre étape! C’est donc un départ de Reedville pour aller à Deltaville qui fut fort certainement monotone puisqu’oublié... Faudra être plus rigoureux dans la tenue du journal à l’avenir.

Jour 29 – 28 octobre

Réveil tartif, Splendido est déja parti est nous confirme par VHF que nous ne devrions pas sortir aujourd’hui par vent de 35-45 noeuds ( 65-85 km/h). Visite de Reedville ou il n’y a absolument rien. On pique une jasette avec « L’ange X » de Sorel, ils sont à quai alors on y rempli les réservoirs d’eau.

Jour 28 – 27 octobre



Départ en avant-midi pour Reedville, le vent souffle fort mais dans notre direction, il permet au voilier d’avancer à 5 noeuds avec seulement le petit foc à l’avant (la vitesse maximale du bateau en eau calme est d’environ 5.5 noeuds). On est bien surpris d’entendre « Haboob, Haboob this is Splendido, over. » au VHF, c’est la première fois qu’on nous appelle et il n’y a pourtant aucune embarcation en vue, c’est Jeremy qui prend une chance pour nous rejoindre. Ils sont 14 miles plus au nord, avec leur 57’ qui avance à 7-8 noeuds ils devraient nous dépasser au courant de la journée et nous attendre à Reedville, on convient donc de faire la course jusqu’à destination ce qui les fait bien rire. Changement de voilure; le génois prend la place du foc et Haboob file à sa vitesse maximale en plus de surfer les plus grosses vagues à 7-8 noeuds. Le seul problème provient du dinghy qui aime un peu trop surfer et vient frapper le moteur, même avec une corde allongée à 60’, il lui arrive de nous rejoindre à nos côtés quand les vagues de 6-8 pieds le pousse au bon moment. Seconde conversation avec Splendido; selon nos positions présentent, c’est nous qui arriverons premiers, ils nous invitent pour souper à leur bord une fois ancré. Ça veut aussi dire que je dois trouver une place pour ancrer mon bateau, mais aussi un lourdeau de 50 000 lbs, dans une baie qui est protégée de partout sauf de la direction d’ou vient présentement le vent. La fin de l’étape se passe dans des conditions misérables, il fait 6.5 degrés et il pleut abondament par un vent de 25-30 noeuds et on doit remonter la baie par vent de face au moteur. Malgré avoir tracée une route à l’ordi pour éviter toute zone de pêche, on se retrouve dans un tas de bouées indiquant des trappes à crabes, depuis le début de la baie il y en a partout et toujours au mauvais moment alors qu’il ne devrait pas y en avoir, j’en ai vraiment marre des pêcheurs! Pour nous consoler des dauphins se montrent les ailerons pendant quelques secondes, assez rare dans la baie parait-t-il. On a eu bien froid et nos hôtes pour le souper s’en doutent bien, on a droit à un vin chaud épicé dès l’arrivée suivi d’un exellent souper.
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JOUR 27 - 26 OCTOBRE
Bye bye Annapolis, notre escale préférée jusqu’à maintenant. On profite tout de même une dernière fois des installations pour plaisanciers en prenant une douche chaude, la prochaine risque d’être loin. Le départ est plutôt lent, le pont qui est sensé ouvrir au demi-heure reste bien fermé à 10h30, il faut donc attendre 11h pour sortir de Spa Creek, rien de tel qu’un petit 45 min à avancer-reculer pour débuter une journée! Merci à nos amis américains d’Annapolis qui ont fait remarquer au pontier son manque de vigilance, le reste du mouillage nous voyait bien, lui! La mer est calme et un vent du sud se lève tranquillement, comme c’est notre cap, le moteur n’a pas de répit encore une fois. L’étape est plus longue que prévue compte tenu du petit courant de 1 noeud tout au long de la journée, c’est donc à 20h15 que l’on arrive à Solomon Island.