vendredi 10 avril 2009

Jour 184 – 31 mars

On part au lever du soleil pour faire un passage en mer, mais avant toute chose on doit soit passer sous un pont qui fait 37’ de haut, ou bien le contourner et perdre plus d’une demi-heure... Merde, j’ai jamais calculé exactement la hauteur du mat en place sur la cabine, mais à l’oeil ça devrait passer de justesse. Bonne estimation, nous avons passé... avec l’antenne de VHF qui frotte en dessous du pont! Dès sortis de Miami on se dirige vers le large pour aller profiter du courant du Gulf Stream et Argo nous rejoint quelques heures plus tard (ils sont partis d’un mouillage un peu avant Miami). On file toute la journée sous spi à 8-9 noeuds et les plans sont de continuer ainsi aussi longtemps que la météo le permet, idéalement pour se rendre à Daytona. Sauf qu’en fin d’après-midi le ciel se couvre rapidement avec et on assiste à la formation d’un orage électrique au dessus de Lake Worth, la météo annonce maintenant un temps propice à la formation d’orage avec vents jusqu’à 50 noeuds et une possibilité de tornade. La décision est assez dure à prendre car on avance très rapidement et il s’agit de cellules orageuses dispercées qu’on risque de ne pas nécessairement croiser, mais si on en croise une pendant la nuit ce sera tout sauf plaisant, surtout si le vent souffle contre le courant... Haboob va bien, mais il est un peu petit pour jouer le téméraire, mieux vaut aller s’abriter à Lake Worth même si ça représente un détour de plusieurs heures. Plusieurs bateaux vu aux Bahamas sont également ici, c’est intéressant de voir qu’on revient tous au même endroit malgré des itinéraires bien différents, mais on les recroisera plus loins pour en parler, car pour l’instant on a hâte de retrouver les couchettes... après avoir démelé la corde d’ancre autour de la quille puis du safran, foutu courant.