mercredi 11 février 2009

Jour 135 – 11 frévrier

Journée consacrée au dernier détails avant de partir, comme acheter le maximum de glace, aller reporter une revue empruntée, trouver un briquet, uploader les cartes de Cuba sur le GPS, attacher tout ce qui pourrait tomber en navigation, faire des repas et collations froides, etc. La journée est bien remplie et nous sommes pressés de terminer car plusieurs amis rencontrés au cour du voyage se retrouvent sur la plage en fin d’après-midi. Petite rencontre sympatique qui se termine en souhaitant de revoir tous et chacun, mais on sait bien qu’en réalité on ne reverra pas la majorité d’entre eux... Dommage, mais bon je suppose que ça fait partie de la vie de bateau. Retour à nos moutons (ceux formés par les vagues), on espère qu’ils aient le temps de diminuer au courant de la nuit, le vent va baisser à 12-14 noeuds mais la mer est bien formée par la semaine de fort vents que l’on vient de recevoir. En tout cas la décision est prise de lever l’ancre à 6h demain matin, puis vers 9h nous serons rendus à une étroite passe peu profonde que l’on espère assez protégée, surtout pour Argo qui passera théoriquement avec 6 pouces sous la quille au plus haut de la marée. Le reste de l’étape devrait être sans embuche, sauf peut-être des vagues plus courtes et incomfortables de minuit à 4h du matin lorsque nous devrons passer par dessus le banc à l’est de Ragged Island, ce que je prévois être le moment ou j’aurai le mal de mer. Au bout de 32 heures et 160 miles plus loin on devrait arriver à Bahia de Vita pour passer quelques heures avec les autorités cubaines et finalement dormir. Voilà pour les plans, sans trop savoir s’il seront bien respectés. Bye bye Bahamas.




Ajout de soirée : Je vais en ville pour faire une dernière mise à jour du blog avant de traverser à Cuba. Vers 23h les rues sont désertes et deux personnes m’abordent pour me demander de les reconduire à leur voilier, sauf qu’il est de l’autre côté du port et ça me prendrait une bonne heure aller les reconduire avec le fougueux 2.5hp du dinghy. Pas de problème, ils ont une chaloupe Boston Whaler avec moteur de 115hp à la marina tout près! Il me suffit d’aller les reconduire et ramener l’embarcation (car ils partent eux aussi au lever du soleil), ça ne prend évidemment pas une heure faire l’aller-retour, moteur au fond!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

salut est-ce que vous êtes arriver à Cuba??? je suis inquiet pour vous.

Anonyme a dit…

Je vais répondre à la place de Guillaume, car il n'a pas vraiment accès à Internet présentement. Il est bien arrivé à Cuba :) Aux dernières nouvelles (25 février), il était à Nuevitas mais à l'heure qu'il est, il est supposé être un peu plus loin que Cayo Coco :)

Caroline (copine de Guillaume)

Anonyme a dit…

merci !
moi aussi je commencais a me demander si tout allait bien , c'est drole je le connais meme pas mais a force de lire ses aventures on en veut toujour plus
J'ai hate de savoir si cest compliquer de naviguer a cuba, on entend tellement de rumeur a propos des douane qui on des regle trop stricte pour un navigateur-nomade

Louis(mirage25)

Anonyme a dit…

Bonjour à mes 2 marins préférés
Aujourd'hui 10 mars, c'est l'anniversaire de Audrée.
Je te fais la bise, ai très hâte de te voir, X0X0X0X0X0 Tante Noëlla

Anonyme a dit…

Des nouvelles de Guillaume...

Il est maintenant à Varadero, sa dernière escale à Cuba.
Il remontera vers les USA à partir de Varadero dans environ 4 jours, si la température le permet.

Caroline (copine de Guillaume)