mercredi 7 janvier 2009

Jour 96 – 3 janvier

En compagnie de Elija et leur invités, nous allons explorer les ruines présentent sur l’île. Il s’agit d’une ancienne base du cartel de Medellin, il y a un peu plus de 20 ans l’organisation dirigée par Pablo Escobar a acheté la partie sud de l’île pour y construire un complexe de villégiature géré par Carlos Lehder. Malgré leur bonnes intentions de faire découvrir les Exumas aux touristes, leur bonne vieille habitude de vendre de la drogue s’est vite révélée plus rentable. Le produit arrivait par avion type DC-3 de Colombie pour être envoyé aux États-Unis par de plus petits avions et par speedboats de nuit. Le petit jeu aura fonctionné cinq ans avant d’être démentellé par la DEA. Aujourd’hui il ne reste pas grand chose, les bâtiments sont défoncés et la végétation à repris le dessus, par chance le puit d’eau de pluie qu’ils avaient construit est toujours fonctionnel et les plaisanciers peuvent ravitailler. On poursuit en après-midi par de la chasse aux poissons qui se tiennent dans le corail, ce dernier n’est pas présent partout mais forme des îlots bien délimité dans le fond autrement sablonneux. Personne ne sait vraiment quel poisson il faudrait viser (encore faudrait-t-il pouvoir s’en approcher) et on ne veut pas en blesser pour rien, côté langoustes on en voit pas... meilleure chance la prochaine fois, après tout ce n’est qu’une première tentative. Observation intéressante : il y a plein de raies par ici, de 2 à 4 pieds de large! Pas dangereux, mais quand même spécial de nager à leurs côtés.

3 commentaires:

Charles a dit…

C'est bon la raie, non? Une bonne aile de raie au beurre noir, c'est un classique!

Anonyme a dit…

En fait il paraitrait que oui c'est très bon! par contre faut pas shooter une trop grosse raie car elle va partir avec la sling...

Jacques a dit…

Le DC3 échoué dans la baie est il encore la? Nous avons fait le plein de "Conch". Un américain nous avait donné la recette pour les préparer...pas mal mieux que le "caoutchouc" que les Bahamiens servent!