mardi 24 mars 2009

Jour 172 – 19 mars

Les douaniers étaient sensés venir faire leur paperasse pour 6h am, tel que convenu la veille, car on doit partir le plus tôt possible pour éviter les vent de secteur NE qui vont s’établir en soirée. Les prédictions de ce matin sont encore moin bonne, et le Gulf Stream est présentement beaucoup plus au nord que sa trajectoire normale, ce qui fait qu’on le traversera à la fin de l’étape plutôt qu’au milieu... Et les douaniers ne sont pas là, ils attendent que les gars de l’immigration se présentent... vers 8h on retourne les voir, tout le monde est maintenant sur place mais éparpillé à jaser ou fumer en petit groupe! Non mais, ils sont avertis depuis la veille que c’est important de partir tôt, et là c’est nous qui devons les rassembler et les guider au bateau comme des moutons, foutu rythme du sud. 8h20 on largue finalement les amarres, Argo fera de même vers 9h et nous rattrape au courant de l’avant-midi. Le vent s’en tient au prédiction et souffle de l’est pas trop fort, sauf qu’il vire au NE plus tôt que prévu, heureusement faiblement ce qui garde la mer très confortable. En fin d’après-midi on peut apercevoir un bateau de bonne taille qui semble venir vers nous et qui corrige son cap pour nous garder dans sa mire, dans ce coin de la terre on se doute bien qu’on va avoir une visite de la Coast Guard américaine et notre théorie se confirme rapidement. Leur embarcation doit faire 70’ et nous suit pendant un moment pendant que le personnel met à l’eau un puissant pneumatique avec quatres hommes en uniforme qui viennent nous observer de près et nous poser des questions sur notre identité et route par VHF. C’est tout, pas de visite à bord ni trouble en vue, ils nous ont seulement donné un numéro de téléphone ou appeler en arrivant... Puis un hélico qui vient nous survoler plus tard pour être bien sur qu’on ne fait pas de bêtise. En début de soirée nous arrivons à la limite sud du Gulf Stream et le changement de mer est notable mais vraiment pas problématique, le vent augmente par contre et on est en mesure de se demander si la fin de l’étape sera chiante. Les observations de 20h à Marathon sont des vent NE de 15 noeuds avec des rafales à 21, ce qui est pas mal exactement les conditions non conseillées pour passer ici. Pour l’instant la mer demeure très correcte mais on fait tout de même route avec voile et moteur, car faire de la voile vers Marathon est trop près du lit du vent, et si j’abats pour faire adonner le vent le bateau combattra le courant et on perdrait du temps, or je veux sortir de cette zone le plus rapidement possible. Finalement plus de peur que de mal, la mer ne s’est jamais formée au point d’être incomfortable, ce qui ne veux pas dire non plus que la balade était sèche... On met l’ancre vers 2h am en face du chenal de Marathon.

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