mercredi 4 février 2009

Jour 125 – 1er février

Le vent a baissé et je peux donner une deuxième couche de peinture sur le pont, pas l’idéal de peinturer avec des pointes à 19 noeuds de vent...j’ai intérêt à ne pas trop bourrer le pinceau sinon le reste du bateau aura un air plutôt artistique. Puis à un moment le vent vient de côté... bizarre, le bateau ne se replace pas dans la direction du vent, puis la corde d’ancre est molle... « Audrée, viens, je crois qu’on a un problème! ». Effectivement plus d’ancre au bout de la corde, on dérive vers le trimaran Galéode, le moteur part rapidement mais étouffe dès que je lui demande d’avancer... oui oui je sais, il faut faire réchauffer un peu le moteur, sauf que le tri est à 30 pieds et on dérive vers lui! Heureusement le contrôle du moteur à un levier pour faire révolutionner le moteur au neutre, un bon coup par en haut pour le faire ronronner puis retour en bas pour permettre d’embrayer de l’avant pendant que le moteur tourne toujours assez vite pour ne pas caler... oufff, on évite la collision, par chance pour Haboob mais surtout pour Galéode, ils sont partis en ville et je n’aurais pas aimé leur faire une surprise. Il faut donc installer une nouvelle ancre, ce qui ne serait normalement pas bien compliqué. Mais avec une moitiée de bateau fraîchement peint et le bac à peinture renversé par mon pied maintenant peint, en plus des mains, veuillez m’excuser si la manoeuvre manque d’élégance. Notons que Southern Cross est rapidement venu en dinghy pour offrir son aide. Bon... En quel honneur le cablot s’est-t-il rompu? Je trouverai bien réponse en dessous de l’eau, je dois y aller pour récupérer mon ancre. Réponse : un hors-bord a été largué au fond et la corde s’y est pris en changeant de direction ce matin, avoir eu environ 9 pouces de plus de chaîne et rien n’aurait usé. Toute qu’une malchance mais énormément atténuée par le fait que j’étais à ce moment sur le pont, de nuit on aurait rien remarqué jusqu’à un impact avec un bateau ou le mur de roche. Puis comme si ce n’était pas suffisant, plus tard dans la journée c’est le dinghy qui décide de partir à l’aventure, « Galéode, Galéode, ici Haboob, Répondez. – Ici Galéode – Peux tu mettre ton dinghy à l’eau pour aller chercher le mien? ». Pendant ce temps le capitaine de Southern Cross prend une bière au deuxième étage de la marina, voit le dinghy partir, va rejoindre son dinghy et on le voit arriver à toute vitesse en même temps que Galéode. « It’s not your day! », ce gars là est toujours présent et disponible quand j’ai des pépins, si je le revois dans un mouillage je m’ancre à côté automatiquement!

Aucun commentaire: