samedi 11 octobre 2008

Jour 1 - 30 septembre

Départ vers 7h00 de la marina de la Chaudière, pas l’heure idéale car la marée est déjà montante depuis plusieurs heures mais coudonc, faut bien dormir aussi. En matinée, le bateau avance bien avec le courant aidant et on vogue vers le sud à 8 noeuds, même le vent adonne et les voiles sont sorties. Arrive les rapides Richelieu qu’on doit négocier au début du contre-courant... ça va, et j’en profite pour faire une petite sieste pendant que Audrée est à la barre, jusqu’à ce que je glisse au fond de la cabine à cause d’une mauvaise vague. Le vent est trop instable alors on affale la grand-voile, de toute façon le moteur n’a pas de mal a pousser le voilier à sa vitesse de coque... Du moins jusqu’à ce que l’écoute du génois s’y prenne, super! Première journée et on a peu-être déjà brisé quelque chose! Un regard au GPS nous indique qu’il y a un haut-fond tout juste à côté... en plus du beau vent arrière qui empêche de hisser la grand-voile pour reprendre le contrôle! Par chance le bateau pivote et on peut manoeuvrer de nouveau, Audrée reprend donc la barre pendant que je me suspend au tableau arrière pour voir les dégats et là je suis étonné, le moteur a simplement étouffé et tout est intact, même l’écoute! On peut reprendre notre route. Cinq minutes plus tard, je perd ma sandale Croc a l’eau, on la récupère sans trop de mal, réveil plutôt mouvementé tout de même! Vers 17h on croise la marina Deschaillon-sur-Saint-Laurent, la carte papier indique « public » alors on va inspecter les lieux après l’accostage le plus manqué que j’aurais pu faire, ça adonne bien qu’il n’y ait personne pour voir, ni pour nous charger la nuit au quai, la marina est fermée! Petite balade au village pour voir... rien, retour au bateau finalement par un raccourci dans le bois. Je commence un rhume...

Aucun commentaire: